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Pourquoi sécuriser son site avec du contrôle d’accès par badge ?

Il existe une grande diversité de dispositifs de sécurité dans le cadre professionnel. Alarmes, systèmes de vidéosurveillances, détecteurs de mouvements, détecteurs d’incendie… La sécurité, qu’elle soit des employés, des clients ou de l’entreprise en elle-même se positionne au fil du temps sur le podium des priorités des chefs d’entreprise.

Le principe du contrôle d’accès dématérialisée

Ces dernières années, les vols en tout genre dans l’ensemble des secteurs d’activité sont en constante hausse. Pour certains les vols, dégradations, intrusions ne sont que minimes, mais pour d’autres, les conséquences peuvent devenir terribles pouvant aller jusqu’à provoquer un effondrement de l’entreprise.

Un système de contrôle d’accès permet les allées et venues de chacun : qui est entré où et quand. Ce dernier utilise généralement un identifiant, qui peut se présenter sous diverses formes : digicode, badge d’accès, carte magnétique pour autoriser son détenteur à pénétrer ou non dans certaines zones. Grâce à cette technique, vous restez maître du droit d’entrée dans vos locaux.

Plus efficace que les clefs

Les clefs physiques et classiques ne sont plus à vendre : chacun sait s’en servir, aucune compétence particulière n’est requise mais elles présentent certaines limites, en particulier lorsque votre entreprise croît et que des paliers hiérarchiques entraînant l’accès à des espaces supplémentaires et donc à de nouvelles serrures voient le jour.

Les gens perdent leurs clés

Perdre ses clefs, ça peut arriver à tout le monde. Mais si un de vos salariés ou collaborateurs perd une clef qui ouvre une porte critique lors de la pause déjeuner, ou une clef étiquetée “Porte entrée Entreprise XYZ” il vaudra mieux rapidement faire le nécessaire pour changer la serrure au cas où elle soit utilisée à mauvais escient. Cela implique des frais pour le changement de la serrure, des frais pour effectuer les 1, 2 ou 30 doubles et une perte de temps pour la redistribution.

Les clés ne laissent pas de trace dans un registre

Avec les clefs mécaniques, qui peuvent facilement être copiées, vous n’avez aucun moyen de savoir qui est rentré ou sorti et à quelle heure. Bien évidemment vous pouvez mettre en place un système de vidéosurveillance mais tout dépend de l’angle de la caméra, le port du masque ou encore d’un couvre-chef vous ne pourrez pas toujours reconnaître la personne concernée.

Les clés sont difficiles à gérer

Enfin, si vous travaillez dans une grande structure avec un poste à fortes responsabilités qui vous octroie le laisser passer dans de nombreuses pièces, zones ou coffres vous vous retrouverez rapidement avec un trousseau de clef si étoffé qu’il ne rentrera plus dans votre poche. Inutile de vous expliquer que l’étiquetage est déconseillé. Vous devrez retenir et vous rappeler quelle clé correspond à quelle serrure.

Choisir le badge comme solution de contrôle d’accès

C’est pourquoi, pour remplacer les clés physiques, vous pouvez opter pour un système de contrôle d’accès qui vous offrira un bien meilleur contrôle. Le badge est une de ses solutions et il vous permet très simplement de savoir :

  • Qui a accès : c’est vous qui autorisez l’accès automatique à vos employés. Un ancien salarié qui aurait conservé son badge ne pourra plus accéder aux locaux : vous pouvez à tout moment bloquer un badge, en cas de perte, vol ou démission par exemple.

  • Quelles sont les portes qui peuvent être ouvertes : si vous souhaitez accorder un laissez- passer dans certaines zones à certaines personnes, vous pouvez. Un de vos collaborateurs a eu une promotion et évolue hiérarchiquement ce qui lui confère de nouveaux droits d’accès ? C’est aussi simple, quelques clics suffisent.

  • A quelles heures peuvent-ils accéder aux locaux : vous pouvez autoriser le passage général ou par groupe de salariés pendant des plages horaires définies qui correspondent aux horaires de travail habituels par exemple.

En plus de vous procurer un certain confort, et une certaine maîtrise, le système de badge apporte de la sérénité à vos collaborateurs. En effet, vous possédez également un outil puissant contre les intrusions et les vols en tout genre ce qui d’une part permet de rassurer l’ensemble de vos équipes.

Enfin, les distances de lecture peuvent varier en fonction de leur utilisation. Quelques centimètres pour l’ouverture d’une porte, quelques mètres pour un accès aux véhicules sans les contraindre à s’arrêter.

L’installation d’un lecteur par badge

Un lecteur de badge peut être positionné à une entrée ou une sortie de votre bâtiment mais également en son sein. Le lecteur contient une puce qui, grâce aux ondes radio communique avec le badge. La puce pourra alors déverrouiller ou verrouiller la porte. Fiable et reconnu, ce système peut être couplé à un système de vidéosurveillance pour renforcer la sécurité de votre site.

Vous envisagez d’installer un lecteur de badge au sein de votre entreprise ? Faites appel à un professionnel du milieu de la sécurité. En ayant recours à une entreprise experte telle que Secuvia, vous bénéficiez d’un savoir-faire reconnu par de nombreuses références dans les Pyrénées Orientales. Contactez-nous !